Méditation – voir clair

La méditation véritable est celle qui doit nous accompagner dans toutes nos activités, quand nous marchons, quand nous nous asseyons, quand nous travaillons, dans nos rencontres, partout. Cela signifie que la méditation est avant tout une attitude intérieure, un état de présence à soi. Celui qui est réellement présent à soi est présent aux autres et au monde.

 

 

 

Quand on est dans cette assise intérieure, un état particulier nous habite, une force qui est celle du calme, du silence. Non pas le calme qu’on va chercher dans un lieu retiré, mais le calme qu’on trouve en soi et qu’on peut introduire dans tout ce qu’on fait.

Pour arriver à cette force tranquille, il est nécessaire de pratiquer la méditation, qui est avant tout apprendre à s’asseoir dans le calme. Quand on a des difficultés avec la méditation, c’est généralement qu’on n’a pas compris que méditer, c’est s’asseoir dans le calme et rien d’autre.

Ceux qui essaient de pratiquer la méditation savent bien que, lorsqu’ils s’assoient, ce n’est généralement pas le calme qui surgit. .. Méditer, c’est avant tout cela: s’asseoiret apprendre à ne rien faire.